Projet sur la démocratie locale
[ EN / FR ]Plus de 30 000 candidats se sont présentés à environ 10 000 postes dans les 3 533 municipalités du Canada lors du dernier cycle électoral. Les règles qui régissent la façon dont les candidats font campagne, y compris la façon dont leurs campagnes sont financées, varient considérablement d'une province à l'autre et à l'intérieur d'une même province.
Comment les candidats répartissent-ils le temps et les ressources pendant leur campagne ? L'argent achète-t-il les élections et l'influence politique ? Les règles limitant les contributions et les dépenses de campagne améliorent-elles l'équité des élections ? Le fait d'obliger les candidats à divulguer leurs donateurs et leurs dépenses réduit-il le risque de corruption et d'influence indue ? Le mode de financement des campagnes électorales peut avoir de profondes répercussions sur la pratique et la qualité de la démocratie, c'est-à-dire sur la question de savoir quelles préférences sont entendues et qui obtient quoi, quand, où et comment.
L'objectif du Projet sur la démocratie locale / Local Democracy Project est de décrire de manière exhaustive les règles électorales locales dans dix provinces canadiennes, d'expliquer comment elles ont évolué au cours de la dernière décennie et de déterminer leurs effets sur les résultats des élections. Nous utiliserons également des enquêtes et des entretiens anonymes pour savoir comment les candidats font campagne dans les municipalités, grandes et petites, et pour recueillir leurs opinions sur les règles qui régissent les élections municipales.
Il existe de nombreuses recherches sur la réglementation du financement des campagnes électorales aux niveaux fédéral et provincial au Canada et dans d'autres pays, mais le sujet n'a pratiquement pas été étudié au niveau municipal, où se déroule la grande majorité des élections. Une fois élus, les candidats retenus prennent des décisions importantes concernant la vie sociale et économique du Canada. Le contrôle qu'ils exercent sur l'utilisation des terres, des services et des infrastructures en fait des cibles attrayantes pour les intérêts privés qui cherchent à influencer les décisions gouvernementales, notamment par le biais des contributions aux campagnes. Les campagnes locales sont également le lieu où débutent de nombreuses carrières politiques fédérales et provinciales et où se forment les réseaux de collecte de fonds et les coalitions de soutien des politiciens. Pour toutes ces raisons, les élections municipales constituent un terrain empirique riche pour l'étude des causes et des conséquences des règles de financement électoral, et la façon dont différentes règles électorales influent sur le succès des candidats.
Le projet est financé par une subvention Insight du Conseil de recherches en sciences humaines et est hébergé au Centre for Urban Policy and Local Governance de l'Université Western.
Pour plus d'informations sur le projet, veuillez envoyer un courriel à projet.adl@uwo.ca.
L'équipe
Chercheurs
Zack Taylor est professeur agrégé au département de sciences politiques de l'Université Western et le chercheur principal du projet. Il a été le directeur fondateur du Centre for Urban Policy and Local Governance de Western et est membre de l'Institute on Municipal Finance and Governance (IMFG) de l'Université de Toronto. Ses recherches portent sur l'économie politique urbaine et la gouvernance locale.
Sandra Breux est professeur au Centre Urbanisation Culture Société de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), à Montréal, où elle codirige le Laboratoire des villes piétonnes intelligentes et est directrice scientifique du réseau Villes Régions Monde (VRM). Elle est également l'une des responsables du Baromètre municipal du Canada, une enquête annuelle menée auprès des maires et des conseillers municipaux.
Kristin Good est professeure agrégée au département de sciences politiques de l'Université Dalhousie, avec une nomination conjointe au programme Droit, justice et société. Ses recherches actuelles portent sur l'intersection entre la diversité et la gouvernance locale ainsi que sur le statut constitutionnel des municipalités canadiennes.
Dr. Martin Horak est professeur agrégé au département de sciences politiques de l'Université Western, où il occupe le poste de directeur associé du Centre for Urban Policy and Local Governance. Il se spécialise dans la politique urbaine canadienne et comparative et dans la façon dont les espaces de la vie urbaine et les relations quotidiennes au sein de ceux-ci façonnent nos attitudes envers ceux qui sont socialement différents de nous, ainsi que dans la possibilité et la pratique de la coopération autonome dans les villes.
Associés de recherche
Cora Fletcher est étudiante en maîtrise au département de sciences politiques de l'université Dalhousie. En 2024, elle a obtenu une licence avec mention en sciences politiques et a été lauréate de la médaille d'or Eric Dennis en sciences politiques. Elle a occupé plusieurs postes d'assistante de recherche dans les secteurs public et privé. Ses recherches actuelles portent sur la compréhension de la politique de paix et de sécurité en fonction du sexe.
Ivana Gotovac est étudiante à l'Université Western, poursuivant une spécialisation en sciences politiques. Au cours de l'été 2023, elle a dirigé la collecte des données de divulgation financière des candidats.
Scott Ripley est étudiant en maîtrise au département de sciences politiques de l'université Dalhousie. Il s'intéresse à l'impact du discours et des institutions politiques sur les politiques environnementales et économiques.
Salomé Vallette est candidates au doctorat en études urbaines au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), à Montréal. Elle est également coordonnatrice du réseau de recherche Villes Régions Monde (VRM) et travaille comme assistante de recherche pour le Baromètre municipal du Canada depuis 2019.
Shanaya Vanhooren est une candidate au doctorat au département de science politique de l'Université Western. Elle est coauteure, avec le Dr Zack Taylor, de « Local Election Campaign Finance Regimes in Canada: Toward a Research Agenda », Administration publique du Canada 64(1), pp. 99-121.
Anciens collaborateurs de recherche
Brittany Bouteiller a obtenu son diplôme du programme spécialisé en politique, philosophie et économie de l'Université Western en 2022. Dans le cadre d'un stage de recherche d'été de premier cycle, elle a préparé une étude pilote pour ce projet intitulé « Election Campaign Finance Rules in Canadian Municipalities : An Overview », Bulletin de recherche no 1 du Centre for Urban Policy and Local Governance, 2021.
Reagan Cockburn est étudiante en quatrième année à l'Université Western, où elle poursuit une double spécialisation en sciences politiques et en psychologie. Elle était auparavant analyste de recherche bénévole au Leadership and Democracy Lab du département de sciences politiques. En tant que stagiaire de l'été 2023, elle prépare un document de recherche sur le non-respect des règles par les candidats.
Enquête sur les candidat·e·s aux élections municipales
Entre 2022 et 2026, le projet permettra de réaliser la plus grande enquête de l'histoire du Canada auprès des candidats aux élections. L'enquête en ligne sera envoyée à tous les candidats aux élections municipales dans les municipalités canadiennes. Toutes les réponses resteront anonymes.
Si vous êtes un candidat municipal et que vous avez des questions sur l'enquête, veuillez nous contacter à projet.adl@uwo.ca .